La formation SEO ou SEA, un incontournable pour développer sa présence sur les moteurs de recherche
Fort de l’évolution des usages d’internet, nous avons pu constater une véritable explosion du nombre de sites internet au cours des dernières années. Deux éléments permettent d’expliquer ce phénomène, le premier réside dans le fait que l’accès à internet n’a jamais été aussi facile que ce soit via des connexions de plus en plus performantes ou encore grâce aux matériels permettant de s’y connecter. Le second est une conséquence directe du premier puisque les utilisateurs d’internet étant de plus en plus nombreux, le canal du digital présente donc une véritable aubaine pour les différents créateurs de site internet.
Toutefois, il est aujourd’hui nécessaire de réussir à sortir de la masse de sites internet existants sur la toile et en particulier au travers des moteurs de recherche qui sont aujourd’hui un passage obligatoire pour la plupart des utilisateurs. Nos différentes formations SEO ou SEA ont donc pour objectifs de vous donner une vision complète sur l’activité des moteurs de recherche, une connaissance des différents critères pris en compte par les moteurs de recherche pour vous permettre une intégration rapide dans leur index, et un positionnement parmi les meilleurs résultats.
Comme pour l’ensemble de nos formations, nous vous proposons d’adapter le contenu qui vous sera présenté en fonction des problématiques et besoins dont vous nous ferez part au moment de votre demande d’informations sur une formation en référencement naturel (SEO) ou en référencement payant (SEA).
Formation SEO ou SEA – Quelle différence ?
Si vous êtes à la recherche d’une formation en référencement, vous êtes très probablement tombé à plusieurs reprises sur les termes SEO et SEA. Ainsi, afin de déterminer quelle formation en référencement correspond le mieux à votre besoin, il est important de savoir la différence entre ces deux acronymes.
D’un côté, le SEO est l’acronyme de SEO (Search Engine Optimisation). Il concerne donc l’ensemble des optimisations que l’on peut apporter sur et en dehors d’un site internet afin d’en améliorer sa prise en compte par les moteurs de recherche ainsi que son positionnement en réponse à une requête d’un utilisateur d’un moteur de recherche tel que Google. Ici, il n’y a donc pas de budget, il n’est pas question de payer directement le moteur de recherche pour assurer une position.
De l’autre côté, nous allons retrouver le SEA pour Search Engine Advertising. Et comme son intitulé l’indique, il s’agit ici de la mise en place de publicités payantes qui seront affichées dans les résultats des moteurs de recherche. Pour se faire, il faudra donc consacrer un budget, généralement mensuel, pour assurer sa visibilité et du trafic via les moteurs de recherche.
Formation SEO : Se former au référencement naturel sur les moteurs de recherche
Comme nous venons de l’aborder le référencement naturel s’appuie donc sur un ensemble de critères à connaitres et de techniques à appliquer afin d’améliorer votre visibilité au sein des moteurs de recherche. Les principaux critères qui seront abordés au sein de nos formations SEO sont la création de contenus optimisés, l’élaboration d’une structure de site internet adéquate ainsi que la génération de liens internes et externes pertinents. Toutefois, les moteurs de recherche avec Google en tête de file, apportent régulièrement des optimisations et des mises à jour de leur algorithme.
Ainsi, nous aborderons également les nouveaux critères pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel ainsi que les bonnes pratiques à utiliser pour faire perdurer votre positionnement au sein des résultats de ces moteurs de recherche.
Formation SEA : Se former au référencement payant sur les moteurs de recherche
Le SEA est le second aspect des formations autour de l’acquisition de trafic via les moteurs de recherche. Bien souvent, on a tendance à mettre en opposition le SEO et le SEA alors qu’il est au contraire intéressant de les considérer comme complémentaires. Ainsi, il est intéressant de comprendre que le référencement naturel (SEO) est une discipline qui nécessite un investissement de temps plus important que le SEA, toutefois, le trafic généré via le SEO est plus pérenne que le SEA.
En effet, votre présence au sein des moteurs de recherche via le SEA s’arrêtera au moment où votre budget consacré sera épuisé. A contrario, le SEA est intéressant puisqu’il vous permet de développer du trafic via les moteurs de recherche de façon plus rapide car vous payez pour assurer votre présence au sein des résultats de recherche. Sachez que les résultats obtenus par le SEA peuvent être optimisés en travaillant sur plusieurs aspects qui sont abordés lors de nos formations : le contenu de vos annonces, le choix de vos mots clés ainsi que les pages de votre site internet vers lesquelles vous allez rediriger vos utilisateurs.