Présentation de la formation

Aujourd’hui, les statistiques démontrent que l’un des premiers usages d’internet est la recherche d’information. Fort de ce constat, tout propriétaire actuel ou en devenir d’un site internet se doit donc d’assurer sa présence au travers des moteurs de recherche.

En effet, assurer sa présence sur ces outils permet de générer du trafic qualifié moyennant la mise en oeuvre et le suivi de bonnes pratiques qui vous seront dispensées pendant cette formation. L’objectif de cette formation est donc de vous présenter et de vous faire monter en compétence sur les différentes techniques liées au référencement naturel d’un site internet.

Objectifs de la formation

  • Identifier le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Lister les critères d’indexation et de positionnement des moteurs de recherche
  • Etablir une stratégie SEO adaptée pour un site internet dans un contexte spécifique
  • Mettre en œuvre sa stratégie SEO
  • Déterminer et suivre les indicateurs clés de performance SEO

Public concerné par la formation

Webmasters, Développeur Web, Responsable Communication, Graphistes

Programme détaillé de la formation

Le programme de notre formation a été réalisé par un professionnel et s’articule autour de différentes parties. Ces parties sont ordonnées afin de vous faire monter progressivement en compétence et en connaissance sur le domaine du SEO.

  1. Présentation des différents termes associés au référencement
    1. Définition du SEO – Search Engine Optimisation
    2. Définition du SEA – Search Engine Advertising
    3. Définition du SEM – Search Engine Marketing
    4. Définition du SXO – Search Experience Optimisation
  2. Etat des lieux du référencement naturel
    1. Présentation des parts de marché des différents moteurs de recherche
    2. Présentation des différentes mises à jour du moteur de recherche Google
  3. Présentation des aspects de base du référencement naturel
    1. Présentation du mode de fonctionnement d’un moteur de recherche
    2. Présentation de la structure d’une page de résultats de recherche
    3. Définition de la notion d’indexabilité d’un site internet dans un moteur de recherche
    4. Définition de la notion de positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche
  4. Les critères du SEO – Focus sur la structure d’un site internet
    1. Définition d’une bonne structure de site internet d’un point de vue SEO
    2. Conception d’une arborescence de site internet optimisée pour le SEO et les utilisateurs
  5. Les critères du SEO – Focus sur le contenu d’un site internet
    1. Présentation des différents types de contenu d’un site internet pris en compte par un moteur de recherche
    2. Savoir rédiger convenablement les différentes balises liées au référencement naturel
    3. Les bonnes pratiques en termes de rédaction de contenu textuel
    4. Optimiser sa visibilité en travaillant le SEO des images de son site internet
  6. Les critères du SEO –  Focus sur la notion de maillage et génération de liens
    1. Définition de la notion de maillage interne d’un point de vue SEO
    2. Définition de la notion de maillage externe / netlinking d’un point de vue SEO
    3. Optimiser l’efficacité de l’arborescence de son site internet par la mise en place d’un maillage interne optimisé
  7. Focus sur les autres critères pris en compte par les moteurs de recherche
    1. Nom de domaine : Savoir choisir un nom de domaine pertinent pour sa marque et les moteurs de recherche
    2. Compatibilité mobile : Présentation de l’impact de la compatibilité mobile pour le référencement naturel
    3. HTTPS : La sécurité de son site internet, le HTTPS comme nouveau critère à prendre en compte pour le SEO
    4. Performances et temps de chargement : Optimiser les performances de son site internet pour améliorer son SEO
  8. Suivre l’efficacité de ses optimisations SEO
    1. Présentation des différents outils d’audit SEO
    2. Savoir interpréter les valeurs indiquées dans un audit SEO
    3. Suivre son SEO au travers des outils proposés par Google : Google Analytics, Google Search Console, Google LightRoom.
    4. Savoir prioriser les actions d’optimisation SEO au regard du coût / délai / impact en termes de trafic

Pré-requis de la formation

  • Si formation à distance : Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet

Méthodes mobilisées

Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique

Modalités d'évaluation des acquis

  • En début de formation, par un questionnaire
  • En cours de formation, par des travaux pratiques
  • En fin de formation, par un questionnaire permettant de justifier la montée en compétences

Vous voulez suivre cette formation ?

Formation inter-entreprises :
Dans nos locaux ou dans une salle louée à l'occasion

Formation intra-entreprise :
Dans la région des Hauts de France ou dans nos locaux

Formation à titre individuel :
Possible

Formation à distance :
Possible, sous réserve des performances de votre connexion internet qui seront évaluées par nos services

Modalités d'accès :
Pour tout accès aux personnes en situation de handicap, contactez-nous

Délais d'accès :
Sous 1 mois, à partir de la date de réception par l'organisme du devis validé

Tarif :
1750€ HT

Durée :
3 jours soit 21 heures de formation

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