Utilisateurs de la Google Search Console, avez-vous pensé à Bing Webmaster Tools ?

Bing Webmaster Tools n’a certainement pas la même renommée que Google Search Console. Cependant, ce serait une erreur de le négliger. Bien que le moteur de recherche Bing peine à rivaliser avec Google en termes de parts de marché, la suite d’outils proposée par Microsoft offre des fonctionnalités intéressantes qui méritent votre attention.

Pourquoi choisir Bing Webmaster Tools ?

Imaginez que vous êtes dans la cour de récréation numérique, et que Google est l’enfant populaire avec lequel tout le monde veut jouer. Bing, lui, se tient de côté, moins sollicité. Cependant, Bing Webmaster Tools vient avec des jouets uniques qui valent le détour.

En août 2024, Bing détenait 5,9 % des parts de marché en France selon StatCounter. À l’échelle mondiale, ce chiffre descend à moins de 4 %. Aux États-Unis, bien que légèrement mieux avec 7,1 %, cela reste faible comparé aux 88 % de Google. Mais ne vous laissez pas décourager par ces chiffres. Diversifier vos stratégies SEO est toujours un plus, et Bing Webmaster Tools pourrait bien être l’outil additionnel dont vous avez besoin.

Les fonctionnalités principales de Bing Webmaster Tools

Soumission d’URL

Avez-vous déjà voulu que votre contenu soit vite indexé ? Avec Bing Webmaster Tools, vous pouvez soumettre jusqu’à 10 000 URLs par jour. Et mieux encore, vous pouvez automatiser ce processus. C’est comme avoir votre propre tapis roulant numérique acheminant vos pages vers le classement des moteurs de recherche.

Rapports SEO

Bienvenue dans le laboratoire SEO de Microsoft. Même si les rapports SEO de Bing sont plus limités que ceux de Google, ils fournissent tout de même des informations précieuses. Vous pourrez y trouver des erreurs et des suggestions basées sur les meilleures pratiques SEO, vous permettant d’affiner vos stratégies.

Analyse des backlinks

L’outil d’analyse des backlinks vous permet non seulement de voir les liens retours pointant vers votre site, mais aussi de comparer ces données avec celles de deux sites concurrents. Un petit coup d’œil sur ce que font vos rivaux peut offrir des idées innovantes pour améliorer votre stratégie.

Carte thermique (Heatmap)

Avec Microsoft Clarity, Bing Webmaster Tools propose des cartes thermiques. Ces cartes montrent comment les visiteurs interagissent avec votre site, identifiant les zones les plus engageantes. Si vous désirez optimiser l’expérience utilisateur (UX), c’est une fonctionnalité en or.

Rapport de performance incluant Copilot

Depuis septembre 2023, Bing intègre les données de Microsoft Copilot dans ses rapports de performance. Bien que vous ne puissiez pas filtrer spécifiquement les données du chatbot, ces rapports offrent une vision globale de l’interaction utilisateur.

Configurer Bing Webmaster Tools : Étapes simples

Envie de tester Bing Webmaster Tools ? Voici comment procéder :

  1. Créer un compte : Utilisez un compte Microsoft, Google ou Facebook.
  2. Ajouter votre site internet : Entrez l’URL de votre site ou importez directement les sites vérifiés depuis Google Search Console.
  3. Vérifier la propriété : Vous avez plusieurs options, comme ajouter un meta tag sur la page d’accueil, ajuster vos paramètres DNS, uploader un fichier XML, ou utiliser Domain Connect.
  4. Soumettre un sitemap : Après vérification, soumettez un sitemap XML pour aider Bing à indexer rapidement votre site.

Alors utilisateur de Google Search Console, devez-vous toujours ignorer Bing Webmaster Tools ?

Alors, Bing Webmaster Tools est-il indispensable ? Peut-être pas. Mais il ajoute des outils uniques à votre arsenal SEO. Si vous cherchez à maximiser votre visibilité, n’ignorez pas cette suite. Mettez Bing Webmaster Tools à l’essai, vous pourriez être agréablement surpris par les résultats.

Pour plus d’informations et une vue détaillée des fonctionnalités, visitez directement la page des Bing Webmaster Tools de Microsoft.

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