Lancer un nouveau site d’e-commerce peut sembler intimidant, surtout si vous débutez. Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider à travers chaque étape, de manière à ce que votre site soit visible sur Google rapidement.
1. Validez la propriété de votre site auprès de Google
La première étape est de prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire de votre site. Pour cela, rendez-vous sur la page de validation de propriété de Google. Une fois cette démarche accomplie, vous pourrez passer à l’étape suivante.
2. Demandez à Google d’indexer votre site
Ensuite, demandez à Google d’indexer votre site. Si vous avez peu d’URL, utilisez l’outil d’inspection d’URL. Pour les sites avec un grand nombre de pages, générez un sitemap [ici]. Être indexé permet à votre site d’apparaître dans les résultats de recherche.
Comment faire un fichier sitemap optimisé pour le référencement naturel ?
3. Analysez l’indexation de votre site
Pour suivre l’indexation de votre site, utilisez le rapport sur l’indexation des pages. Cela vous permettra de voir quelles pages sont bien indexées et si certaines doivent être retravaillées.
4. Synchronisez votre boutique physique (si vous en avez une)
Si vous possédez aussi une boutique physique, partagez ces informations avec Google en suivant ces instructions. Cela facilite la recherche locale et améliore votre visibilité.
5. Inscrivez-vous à Google Merchant Center
Pour enrichir encore plus votre présence en ligne, inscrivez-vous à Google Merchant Center. Cet outil vous permet de fournir des descriptions de produits et d’offres qui s’afficheront dans Google Shopping. Un petit conseil, assurez-vous que tous vos produits soient bien listés et disponibles à la vente avant l’inscription.
6. Choisissez la bonne stratégie de lancement
Différents choix de lancement s’offrent à vous. Voici quelques options :
Lancement complet du site
Tout d’abord, vous pouvez opter pour un lancement intégral. Cela signifie que l’accès est restreint au public et à Google jusqu’à la grande ouverture. C’est un moyen efficace pour effectuer les derniers tests. Une fois prêts, dévoilez l’ensemble du site. Cela peut améliorer la synchronisation avec vos actions marketing. Cependant, cela pourrait retarder l’apparition de votre site dans les résultats de recherche Google.
Utilisation de Google Search Console : Optimisez la Présence de votre Site sur Google
Lancement de la page d’accueil
Une autre méthode consiste à lancer uniquement votre page d’accueil, comme un teaser. Cela permet de réserver votre nom de domaine et de faire connaître votre marque. Soyez patient, car Google ne pourra pas indexer l’ensemble de vos produits tant que toutes les pages ne seront pas accessibles.
Lancement avant que les produits ne soient disponibles
Vous pouvez également choisir de lancer le site complet, mais avec des produits marqués comme « non disponibles ». Cela permet à toutes vos pages, y compris les produits, d’être indexées par Google. Informez clairement vos clients pour éviter toute déception.
Prélancement
Enfin, vous pouvez faire un prélancement. Cela permet de tester toutes les fonctionnalités du site en amont. Cela via un groupe restreint d’utilisateurs et des tests de performance. Puis, vous pouvez organiser un événement marketing pour annoncer l’ouverture officielle. Cette approche crée un effet de surprise agréable pour vos clients et peut générer du buzz.
N’oubliez pas, l’important est de bien structurer votre contenu et de comprendre les exigences de Google afin de l’adapter au mieux et donc maximiser votre visibilité. Bonne chance dans ce nouveau projet d’e-commerce !
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter les sources directement sur Google Developers.