Présentation de la formation
On compte désormais 3,5 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux dans le monde, soit une croissance de 202 millions de personnes par rapport à 2018. En hausse également, le taux d’utilisation mobile des réseaux sociaux atteint les 3,4 milliards de personnes dans le monde.
Objectifs de la formation
- Définir ses cibles, ses objectifs et son positionnement sur les réseaux sociaux
- Construire et mettre en œuvre une stratégie social media
- Évaluer et mesurer sa performance social media
Public concerné par la formation
Webmasters, Développeur Web, Responsable Communication, Graphistes
Programme détaillé de la formation
- Cartographie des réseaux sociaux
- Connaitre les réseaux les plus influant (LinkedIn, Twitter, Facebook…), leurs usages, leurs publics et leurs caractéristiques.
- Appréhender l’importance du mobile (usages, fonctionnalités, opportunités…).
- Comprendre le fonctionnement des algorithmes et les indicateurs de performance.
- Définir ses objectifs et son positionnement
- Déterminer ses objectifs de communication (image, notoriété, e-reputation…) et de marketing (prospection, conversion, fidélisation…).
- Déterminer ses différentes cibles.
- Identifier les opportunités en fonction des réseaux sociaux et adapter son contenu à chaque réseau.
- Construire et mettre en place votre stratégie social media
- Définir sa ligne éditoriale et sa promesse en fonction de son ADN et de sa raison d’être.
- Déterminer les ressources à mobiliser.
- Identifier ses sujets et ses thèmes de communication, adaptés à vos cibles et varier vos contenus : format, ton, style…
- Définir un planning éditorial.
- Mettre en place une stratégie d’acquisition.
- Publier, animer et modérer
- Maitriser l’e-réputation de votre entreprise
- Identifier le positionnement des réseaux sociaux dans votre stratégie globale.
- Effectuer une veille active sur votre e-réputation (services d’alerte, outils de veille…).
Pré-requis de la formation
- Si formation à distance : Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique
Modalités d'évaluation des acquis
- En début de formation, par un questionnaire
- En cours de formation, par des travaux pratiques
- En fin de formation, par un questionnaire permettant de justifier la montée en compétences
Thématiques abordées pendant cette formation :
Date de mise à jour de cette page
Dernière mise à jour : 12 avril 2023