Le Not Provided et Google Analytics – Explications et solution pour contourner la limitation imposée par Google

Utilisateur amateur ou aguerri de Google Analytics, vous avez surement remarqué qu’une majeure partie de votre trafic passe par les moteurs de recherche. De plus, lorsque vous consultez vos différents rapports Google Analytics, et en particulier celui relatif à l’acquisition de trafic, la grande partie de vos mots clés SEO sont présentés sous la mention (not provided). Mais alors que signifie cette mention « not provided » et comment pouvons nous la contourner à minima pour en extraire quelques informations ? C’est l’objectif de cet article qui devrait vous être bien utile.

Not Provided dans Google Analytics : Présentation et explications

Depuis 2011, Google qui est le principal moteur de recherche utilisé en France et en Europe par les internautes, annoncé avoir mis en place une fonctionnalité de chiffrement des requêtes envoyées sur son moteur de recherche. Ce chiffrement se caractérise par la mise en oeuvre du HTTPS sur le domaine principal de Google et se traduisant par un cryptage des requêtes et des pages de résultats présentées auprès des utilisateurs (les fameuses SERP).

Conséquence directe de cette amélioration, les requêtes renseignées par les utilisateurs ne passent plus dans Google Analytics et apparaissent donc sous le terme (not provided), soit « non fourni » en Français. C’est à dire que l’information existe mais elle n’est plus passée auprès de l’outil de suivi comportemental de chez Google.

Evidemment, cette nouvelle bien que rassurante pour les utilisateurs est forcément beaucoup plus gênante pour les amateurs du SEO puisque l’on n’a plus la possibilité de connaitre les requêtes des utilisateurs utilisées au sein du moteur de recherche et qui permettent de générer du trafic sur un site internet. Actuellement, on considère que plus de 9 requêtes sur 10 passent donc en not provided dans Google Analytics.

Toutefois, cette situation bien qu’imposée peut être contournée en partie. Après tout, plutôt que de n’avoir aucune information, autant en avoir un tout petit peu.

Comment contourner le Not Provided affiché pour les mots clés SEO dans Google Analytics ?

Ici l’idée est d’utiliser une fonctionnalité bien intéressante de Google Analytics… Les filtres ! L’idée est ici de ré-écrire le Not Provided en une autre valeur qui nous permettra d’en déduire quels sont les mots clés qui génèrent le plus de trafic sur notre site internet. Pour rappel, on essaie de se dire qu’en SEO, chacune des pages du site internet a pour objectif de se positionner sur un mot clé principal. L’objectif sera donc de remplacer la requête « Not Provided » par l’URi (URL de la page sans le nom de domaine). Et nous pourrons ainsi en partie déduire de cette modification les mots clés les plus générateurs de trafic tout en préservant les autres résultats.

Pour se faire, il faut se rendre dans votre compte Google Analytics, puis dans la partie « Administration », ensuite dans la vue que vous utilisez pour suivre vos statistiques (et d’ailleurs, on vous conseille de créer une vue supplémentaire dès que vous créez des filtres), rendez-vous dans la partie « Filtres »

Ici, vous allez cliquer sur le bouton « Ajouter un Filtre » et suivre les instructions suivantes :

  • Nom du Filtre : Une valeur qui vous permettra d’identifier clairement et facilement votre filtre
  • Type de Filtre : Choisissez l’option « Avancé »
  • Champ A -> Extrait A : Sélectionnez l’option « Terme de campagne » et renseignez la valeur (.not provided.)
  • Champ B -> Extrait B : Sélectionnez l’option « URI » de la demande et renseignez la valeur (.*)
  • Sortie vers -> Constructeur : Sélectionnez l’option « Terme de la campagne » puis renseignez la valeur np – $B1. Notez bien que le « np – » peut-être remplacé par ce que vous souhaitez. Il nous servira de préfixe pour identifier les requêtes « Not Provided » (d’où le np) qui sont réécrites.
  • Enfin, parmi les différentes options à cocher en fin de page de configuration, cochez les valeurs « Champ A requis », « Champ B requis », et « Remplacer le champ de sortie »
  • Enregistrez alors les informations sélectionnées.

A partir de maintenant, les requêtes anciennement écrites (not provided) seront replacées par la valeur « np – URI du site internet ».

  Contact