IA et e-commerce : comment l’e-commerce s’adapte face à l’IA ?

L’intelligence artificielle et son histoire

Selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’intelligence artificielle serait apparue dans les années 1950 à la suite des réflexions du mathématicien appelé Alan Turing. En effet, il se demandait si un ordinateur serait capable, un jour, de penser par lui même ou s’il se contenterait de reproduire un certain mimétisme. De ce fait, nous avons utilisé l’IA comme un réel appui au quotidien, notamment pour dans le e-commerce.

Certes, l’IA est un outil qui présente un grand nombre d’atouts mais il est indéniable qu’il a boulversé un grand nombre de secteurs, dont le commerce traditionnel. Ce dernier a été obliger de s’adapter pour ne pas perdre le fil et continuer à être dans l’art du temps.

Les enjeux de l’IA pour les sites d’e-commerces

Malgré le fait que les IA aient poussé le commerce traditionnel à réagir rapidement, cela n’a pas été qu’une mauvaise chose. De ce fait, c’est un très bon outil concernant la compétitivité et l’innovation. Il a permis aux entreprises de pouvoir diminuer leur coûts, gagner du temps, notamment en déléguant des tâches pouvant être considérées comme répétitives ou ennuyantes, aux machines.

Pour certain, comme Martin Rugfelt, qui est le directeur marketing d’Expertmaker (société américaine spécialisée dans les logiciels d’intelligence artificielle et d’analyse de mégadonnées, l’IA fait parti intégrante du commerce actuel. Il relate les propos suivants : « l’intelligence artificielle entre désormais dans une nouvelle ère et s’apprête à révolutionner le commerce sur internet ». Lui, ou d’autres e-commerçants, voient l’apparition de l-IA comme une vraie révélation et un vrai soutien pour l’entreprise. Elles permettent autant de rechercher des informations très rapidement que d’effectuer des tâches déplaisantes. Un réel gain de temps !

Ensuite, les intelligences artificielles permettent également de personnaliser et analyser les comportements d’achats les plus visibles sur les sites d’e-commerces. Un exemple qui va sans doute parler à une grande majorité d’entre vous : Amazon et Netflix utilisent des systèmes de recommandation qui sont basés sur l’IA pour. Par la suite, ils vont vous suggérer des produits ou des films/séries. Vous allez sans doute vous demander « Comment cela est possible ? » : l’IA prend tout simplement en compte l’historique d’achat ou de visionnage des utilisateurs.

Comment vous prouver que l’IA a impacté les e-commerçants ? C’est bien simple, prenons l’exemple des graphistes : ces derniers, nés d’un talent pour le dessin, se retrouvent face aux incroyables prestations qu’offrent les intelligences artificielles. L’IA est capable de générer des images, semblant tout autant réel qu’une prestation d’un graphiste, mais ayant été construite en une fraction de seconde grâce à des mathématiques très poussées et ce que l’on va appeler des « vecteurs ».

La conclusion est finalement simple

Le commerce traditionnel est devenu, dans la plupart des cas, du e-commerce. Les avis sont mitigés sur le sujet, mais les intelligences artificielles restent un vrai outil d’aide au quotidien. Elles donnent l’opportunité aux entreprises de pouvoir se consacrer à des tâches plus importantes et plus minutieuses. Au contraire de ce qu’on aurait tendance à penser à propos de cette alliance, l’IA n’est pas une simple tendance passagère mais bel et bien un réel pilier pour les entreprises. L’IA permet de maintenir une compétitivité dynamique et de plus en plus exigeante !

Alors, selon vous, bonne ou mauvaise chose cette combinaison d’intelligences artificielles et de compétences humaines ?

Représentation parfaite de l'alliance du commerce traditionnel et de l'IA

Sources :

Impact de l’intelligence artificielle sur le commerce

https://www.kodea.fr/c-formation/e-commerce

https://chatgpt.com/?ref=dotcom

Vous aimez ce contenu ? Pensez à vous abonner !

Ces formations en lien avec cet article pourraient vous intéresser :

Thématiques abordées dans cet article :
Accueil | Nos Articles & Conseils | E-commerce | IA et e-commerce : comment l’e-commerce s’adapte face à l’IA ?

Développez vos compétences numériques avec des professionnels passionnés.

Développez vos connaissances avec nos formations conçues pour transformer votre parcours professionnel et booster votre carrière.

Exprimez votre besoin