Présentation de la formation
Avec plusieurs milliards d’utilisateurs à travers le monde, internet est aujourd’hui un outil incontournable pour trouver tout type d’information. Ceci est encore plus vrai pour les professionnels qui souhaitent développer la visibilité de leur entreprise au travers de ce canal digital.
Ainsi, l’objectif de cette formation est de vous donner l’ensemble des apports théoriques pour que vous puissiez mettre en place rapidement et facilement un site internet pour votre entreprise. Au cours de cette formation, vous serez accompagné d’un professionnel aguerri de la création de site internet qui vous donnera également ses conseils et astuces pour performer au mieux sur internet.
Objectifs de la formation
- Déterminer les besoins qui nécessitent la création d’un site internet
- Exposer son besoin en vue de la création d’un site internet en interne ou via un prestataire
- Maîtriser les notions relatives à la création d’un site internet et à sa maintenance (Nom de domaine, hébergement, solution technique, …)
- Mesurer et suivre les performances de son site internet
Public concerné par la formation
Webmasters, Développeur Web, Responsable Communication, Graphistes
Programme détaillé de la formation
Le programme de cette formation s’articule autour de plusieurs grandes parties
- Présentation de l’éco-système digital
- Les derniers chiffres du digital
- Les avantages d’une présence digitale
- Définition des termes utilisés pendant le module
- Définir son besoin en termes de création de site internet
- Définir les raisons qui nous incitent à la création d’un site internet
- Définir les objectifs que l’on souhaite atteindre par la création d’un site internet
- Définir le périmètre global de son projet de création de site internet
- Présentation des différentes solutions pour créer un site internet
- Le développement pur – Partir d’une feuille blanche
- Le développement sur base de framework
- Le développement sur base de CMS
- Le développement sur base d’une solution auto-hébergée
- Présentation des éléments annexes à la création d’un site internet
- Bien choisir son nom de domaine
- Choisir la solution d’hébergement adaptée à son besoin
- Concevoir son site internet
- Définir l’arborescence de son site internet
- Définir la structure des pages de son site internet
- Réaliser ou suivre le développement de son site internet
- Développer le trafic de son site internet
- Présentation du référencement naturel
- Présentation du référencement payant
- L’utilisation d’un blog
- L’utilisation des médias sociaux
- Mesurer les performances de son site internet
- Présentation de l’outil et des indicateurs de Google Analytics
- Présentation de l’outil et des indicateurs de Google Search Console
- Créer ses propres rapports avec Google Data Studio
Pré-requis de la formation
- Si formation à distance : Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet
Méthodes mobilisées
Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique
Modalités d'évaluation des acquis
- En début de formation, par un questionnaire
- En cours de formation, par des travaux pratiques
- En fin de formation, par un questionnaire permettant de justifier la montée en compétences
Thématiques abordées pendant cette formation :
Date de mise à jour de cette page
Dernière mise à jour : 12 avril 2023