Comment optimiser la structure et l’arborescence d’un compte Google AdWords ?

Google AdWords désormais dénommé Google Ads est un fantastique outil pour assurer la visibilité et la promotion de vos produits et services via le moteur de recherche Google et de son réseau de sites partenaires. Bien que la création d’un compte ne soit pas une chose très difficile à faire, choisir une bonne arborescence et structure pour son compte AdWords peut avoir un impact non négligeable sur les performances et le suivi de vos campagnes. L’objectif de cet article est donc de vous donner quelques conseils précis sur l’optimisation de ces aspects d’un compte Google.

Que pouvons-nous définir par la notion d’optimisation d’un compte Google AdWords ?

L’optimisation est un ensemble d’actions qui seront réalisées dans le but d’atteindre une amélioration. Ici, dans le contexte Google AdWords, l’optimisation d’un compte aura principalement pour objectif d’améliorer l’organisation des campagnes pour bénéficier d’une meilleure lisibilité du compte Google AdWords et surtout un meilleur Retour sur Investissement (ROI) en améliorant le score de qualité global du compte.

Pourquoi l’optimisation d’un compte AdWords est-elle primordiale ?

La structure et l’organisation des campagnes qui constituent votre compte Google AdWords est primordiale pour bénéficier de bonnes performances qui seront obtenues grâce à l’amélioration de votre Quality Score et aussi et surtout d’être en mesure de conserver un score de qualité élevé. Pour rappel, Google attribue une note de 1 à 10 à chacun des mots clés qui feront partie des campagnes de votre compte Google AdWords. Au plus cette valeur est importante et proche de 10, au plus Google AdWords considèrera que le triptyque Mot Clé / Annonce / Page de destination est pertinent.

Par conséquent, le fait d’avoir un score de qualité élevé vous permettra d’obtenir les résultats suivants au niveau de votre retour sur investissement :

  • L’amélioration du Quality Score, vous permettra de réduire le CPC de vos campagnes
  • En réduisant le CPC (Coût Par Clic) de votre campagne, vous réduirez de façon mécanique votre coût d’acquisition.
  • Enfin, la réduction de votre coût d’acquisition vous permettra d’accroitre la marge sur la vente de vos produits et services générés par Google AdWords

On peut également aller plus loin en se disant que le budget économisé sur chacune de vos conversions pourra soit, être utilisé pour faire plus de conversions sur le produit / service en question, ou alors être réutilisé pour une autre campagne afin de développer la visibilité et la vente d’autres produits / services proposés sur votre site internet.

Rappel sur la structure d’un compte Google AdWords

Un compte Google AdWords présente une structure relativement simple mais qu’il est bon d’avoir constamment en tête lors de la création de ses campagnes.

  • Le compte AdWords : C’est la partie la plus générale puisque c’est dans votre compte AdWords que vous allez pouvoir créer, modifier et supprimer les différentes campagnes associées à votre activité
  • La campagne : Chaque compte AdWords peut être composé d’une ou de plusieurs campagnes. Une nouvelle campagne doit être créée lorsque vous souhaitez gérer l’un des critères suivants : le budget, le ciblage géographique, le ciblage linguistique, le réseau de diffusion, les dates de début et de fin de diffusion de la campagne.
  • Le groupe d’annonces : Chaque campagne peut contenir un ou plusieurs groupes d’annonces.
  • Les annonces : Les annonces correspondent au point de contact que vous allez créer avec l’internaute. Elles sont composées d’un titre, d’une description, d’une URL visible, d’une URL de redirection ainsi que d’éventuelles extensions
  • Les mots clés : Les mots clés sont les mots sur lesquels vous souhaitez positionner une enchère et qui déclencheront (ou pas) l’affichage de votre annonce sur le moteur de recherche Google ou son réseau de sites partenaire.

Ainsi, si vous souhaitez améliorer l’arborescence de votre compte Google AdWords, nous avons remarqué et vous conseillons de suivre les points suivants :

  1. Campagnes : Créer une campagne différente si vous souhaitez travailler sur des notions de budget quotidien, ciblage pays / langue, réseau de diffusion ou encore dates de début et de fin de campagnes différenciés
  2. Campagnes : On conseillera également de créer une campagne par noeud principal de navigation de votre site internet. Ainsi, pour chaque onglet de niveau 1 de votre site internet, nous vous conseillons de créer une campagne distincte
  3. Groupe d’annonces : Nous vous conseillons de créer un groupe d’annonce différent par produit / service présenté sur votre site internet
  4. Annonces : Créer au moins 3 annonces différentes par mot clé / groupe de mots clés pour chaque produit / service présenté sur votre site internet et veiller particulièrement à la pertinence entre les mots clés et le contenu de l’annonce
  5. Mots Clés : Sélectionnez des mots clés en lien avec le produit / service que vous proposez et faites particulièrement important au coût par clic sur chacun de vos mots clés pour préserver votre retour sur investissement.

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