Pour installer Matomo sur un site WordPress, suivez ces étapes :
- Téléchargez le plugin WordPress Matomo : Accédez au site Web de Matomo (anciennement Piwik) et téléchargez le plugin Matomo pour WordPress. Le plugin sera téléchargé sous forme de fichier zip.
- Installez le plugin : Connectez-vous à votre site WordPress et accédez au tableau de bord. Cliquez sur « Extensions » puis « Ajouter nouveau ». Cliquez sur « Téléverser le plugin » et sélectionnez le fichier zip que vous avez téléchargé. Cliquez sur « Installer maintenant » pour installer le plugin.
- Configurez le plugin : Une fois le plugin installé, cliquez sur « Réglages » et sélectionnez « Matomo Analytics ». Entrez les informations de votre compte Matomo, y compris l’URL de votre serveur Matomo, l’identifiant du site et le token auth. Cliquez sur « Enregistrer les modifications » pour enregistrer les paramètres.
- Vérifiez que le suivi est actif : Une fois que vous avez configuré le plugin, attendez quelques heures ou un jour pour que Matomo collecte des données. Ensuite, connectez-vous à votre compte Matomo et assurez-vous que les données sont collectées en naviguant vers les rapports correspondants. Si vous voyez des statistiques, cela signifie que le suivi est actif.
C’est tout ! Vous avez maintenant installé Matomo sur votre site WordPress et vous pouvez suivre et analyser les données de votre site en temps réel.