Lorsque l’on pense à la durabilité et à l’écologie, le monde numérique n’est pas toujours la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, la consommation d’énergie par les serveurs et les infrastructures d’hébergement rend ce sujet aussi pertinent que jamais. En France, le web représente 12 % de la consommation électrique et 3 % de la consommation d’énergie finale (Ministère de l’Environnement).
Voyons ensemble comment concevoir un site web éco-responsable, qui respecte au mieux nos valeurs environnementales tout en étant performant :
Qu’est-ce que l’Écoconception ?
L’écoconception d’un site internet vise à réduire son impact environnemental de la création jusqu’à la mise hors service. C’est une démarche globale qui tient compte de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la gestion des ressources et de la durabilité des serveurs et infrastructures.
Bonnes Pratiques pour un Site Éco-Responsable
Lors de la création d’un site web, la réduction de la taille des fichiers est primordiale. Compressez vos images sans compromettre la qualité visuelle grâce à des outils comme WebP. Idéalement, essayez de ne pas dépasser 100 Ko par image.
Minification et Concatenation des Fichiers
Supprimez les espaces et caractères superflus dans vos fichiers CSS et JavaScript pour réduire leur taille, sans altérer leur fonctionnalité. Utilisez des outils automatisés comme Toptal pour simplifier ce processus.
Utiliser le Lazy Loading
Le Lazy Loading permet de charger les images seulement quand elles sont visibles par l’utilisateur, réduisant ainsi la consommation de ressources.
Complexité du DOM
Attention à la complexité de votre DOM. Un DOM trop complexe alourdit les ressources nécessaires pour charger votre page.
Utilisation d’un CDN
Un réseau de diffusion de contenu (CDN) distribue les ressources statiques (images, CSS, JavaScript) depuis des serveurs proches des utilisateurs, réduisant ainsi la latence et améliorant les performances globales du site.
Optimisation des Polices
Utilisez des formats de police optimisés comme WOFF2 et limitez le nombre de polices utilisées sur le site pour réduire la taille des fichiers de police.
Contenu Essentiel Uniquement
Supprimez régulièrement le contenu obsolète ou inutile pour ne pas encombrer les serveurs.
Hébergement Écologique
Choisissez des fournisseurs d’hébergement qui utilisent des sources d’énergie renouvelables et privilégiez les hébergeurs locaux. Vous pouvez consulter une liste d’hébergeurs écologiques sur Leptidigital.
Technologies Éco-Responsables
Adoptez des technologies et des langages de programmation plus efficaces sur le plan énergétique. Par exemple, à l’agence TMO, nous utilisons la stack MERN qui améliore à la fois les performances et réduit l’impact environnemental par rapport à d’autres CMS grand public The Missing One.
Design Minimaliste et Fonctionnalités
Un design épuré et minimaliste contribue aussi à une meilleure efficacité énergétique. Réduire la complexité graphique de votre site tout en gardant un design attrayant est le défi. Un design minimaliste n’implique pas nécessairement un site ennuyeux.
Optimisation du Budget Crawl
Réduire la charge des robots de moteurs de recherche comme Googlebot est une astuce SEO importante. Utilisez judicieusement votre fichier robots.txt pour restreindre les explorations inutiles.
Écoconception : Réalité ou Greenwashing ?
Il est vrai que toutes les approches écoresponsables sont sujettes à des biais. L’écoconception doit être intégrée dans une démarche globale d’amélioration continue. Par exemple, obtenir un bon score sur Google Lighthouse mais maintenir des contenus inutiles est contradictoire.
Outils Utiles pour une Écoconception Efficace
Google Lighthouse : Pour évaluer la performance et l’efficacité énergétique.
GreenIT Analysis : Recommandé par le gouvernement pour une analyse complète
EcoIndex : Pour prendre conscience de l’impact environnemental et identifier les améliorations
Votre Site Est-Il Éco-Responsable ?
Pour évaluer l’impact de votre propre site, posez-vous des questions clés : Votre contenu est-il encore nécessaire ? Votre technologie consomme-t-elle trop d’énergie pour des fichiers inutiles ? Utilisez-vous efficacement votre fichier robots.txt ?
Bref, concevoir un site web éco-responsable est une démarche globale. Utilisez les bonnes pratiques, les outils appropriés, et suivez une approche d’amélioration continue pour avoir un impact réel.