Balise TITLE – Comment optimiser la balise TITLE des pages de son site web si importante en SEO ?

Curieux et intéressé par le SEO, vous savez que Google se base sur plusieurs critères pour indexer et positionner les pages de votre site internet parmi les différents résultats de ses pages de recherche. Aujourd’hui, on va profiter des quelques minutes qui sont devant nous pour faire le point sur l’une des balises les plus basiques et pourtant tellement importante en termes de référencement, la fameuse balise TITLE !

La balise TITLE est d’un point de vue HTML la balise qui correspond au titre de la page. Ainsi, elle a pour rôle de contenir un élément clé de votre contenu et fait partie des critères SEO in-page (critères SEO présents sur la page de votre site internet) auxquels ont doit particulièrement prêter attention pour assurer un maximum de visibilité au sein des moteurs de recherche.

Cette balise positionnée entre les balises <head> et </head> de votre site internet est affichée à la fois dans l’onglet de votre navigateur internet ainsi que dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ci-après vous trouverez quelques conseils pour améliorer et optimiser le contenu de votre balise TITLE dans une optique SEO.

1er conseil SEO : Une balise TITLE unique par page

En SEO et également d’un point de vue utilisateur, conservez à l’esprit que chacune des pages de votre site internet doit parler d’un sujet de façon unique. En effet, on considère qu’en SEO, chacune des pages d’un site internet se doit de servir le positionnement d’un mot clé principal et ce, de façon unique. Cette démarche est somme toute logique puisque la page d’un point de vue web a pour objectif le développement d’une idée, d’un concept et qui se matérialise par un contenu unique dédié.

Il faudra donc veiller à ce que toutes les pages de votre site internet disposent bien d’une balise TITLE et que cette dernière soit renseignée de façon unique (aucune page de votre site internet ne doit disposer du même contenu compris entre balises TITLE qu’une autre page du site web).

2nd conseil SEO : Un contenu accrocheur, percutant et pertinent pour votre balise TITLE

Comme indiqué précédemment, la balise TITLE de votre page se doit de représenter de façon unique et significative le titre (sujet) de votre page. Ainsi, profitez de cette balise pour y insérer le mot clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner et à rédiger votre balise de façon suffisamment descriptive.

Nous vous conseillons de toujours vous mettre à la place de l’internaute qui prendra connaissance de la balise TITLE au travers des différentes pages de résultats d’un moteur de recherche. Cette personne est dans un parcours utilisateur au sein duquel elle souhaite trouver la réponse (caractérisée par une page et un contenu), correspondante à une requête renseignée dans la barre de recherche du moteur de recherche, correspondante cette fois-ci aux mots clés renseignés.

Ainsi, en vous assurant de présenter le mot clé de l’utilisateur dans votre balise TITLE, vous mettrez déjà de votre côté de bonnes chances d’aboutir à une position intéressante au sein des résultats de recherche, et de générer le clic de l’utilisateur qui sera alors redirigé vers le contenu de votre site internet.

3ème conseil SEO : Veillez à la longueur du contenu de votre balise TITLE

Le contenu de votre balise TITLE qui sera donc affiché dans les pages de résultats de recherche des moteurs tels que Google sera tronqué s’il est trop long. On s’accorde généralement à dire que le contenu visible d’une balise TITLE dans la SERP (Search Engine Result Page – Page de résultats de recherche) est limité à environ 60 caractères.

Ainsi, prévoyez que votre balise TITLE ne dépasse pas les 8 / 10 mots descriptifs et à ce que le mot clé principal soit situé dans ces 8 / 10 premiers mots pour maximiser l’impact d’un point de vue SEO et utilisateur.

4ème conseil SEO : Prêtez une attention toute particulière aux mots clés de la balise TITLE

Concernant le contenu de votre balise TITLE, il est conseillé de positionner le mot clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner au sein de cette dernière. Après tout, quoi de plus logique que de retrouver le sujet principal dont il est question au sein de votre contenu dans le titre de la page caractérisé par la balise TITLE ?

De plus, veillez à positionner votre mot clé principal parmi les 3 premiers mots de votre balise TITLE. Nous avons pu observer lors de nos tests internes de très bons résultats via cette technique tant d’un point de vue positionnement au sein des résultats des moteurs de recherche, que sur les clics générés via le levier SEO (après l’un étant une conséquence de l’autre, nous vous l’accordons).

Enfin, essayez de ne pas « sur-optimiser » le contenu de votre balise TITLE. Il pourrait être tentant de multiplier les occurrences de votre mot clé principal au sein de la balise TITLE de votre site internet. Toutefois, ceci pourrait avoir un effet négatif sur du plus long terme. Les moteurs de recherche pouvant considérer que vous procédez à de la sur-enchère sur ce mot clé et donc une façon beaucoup moins naturelle et intéressante d’un point de vue sémantique de traiter l’information de la balise TITLE.

5ème conseil SEO : Pourquoi vous devriez vous former au SEO pour développer le trafic de votre site internet ?

Si vous êtes arrivé sur cette page, il y a de fortes chances que ce soit grâce à un résultat bien positionné dans les moteurs de recherche. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de notre expertise et monter rapidement en compétence sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos différentes formations sur la thématique SEO que nous vous proposons. Notez également que nos différentes formations SEO peuvent se pratiquer à distance avec un expert dédié et dont le contenu sera adapté en fonction de vos besoins.

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